-
Dernièrement, nous sommes allées à la forêt de Bondy.
Avant cela, en classe nous avons discuté de ce que nous pouvions trouver dans une forêt et nous les avons classé comme suit : les végétaux, les animaux,
A la forêt notre animatrice nous attend pour nous faire visiter la forêt et nous expliquer différentes choses sur les arbres et sur la foret :
- Les différentes parties de l’arbre
- Ce qu’on trouve sur les arbres
- Ce qu’on trouve à la forêt.
Vous pouvez consulter l’affichage de notre sortie, que nous avons réalisé avec l’atelier girafe, sur les murs de l’association.
votre commentaire -
En cette 2e période de l'année nous avons fait un grand pas, nous sommes passés à l'écriture cursive ou l'écriture en attaché.
Pour cela j'utilise la très bonne méthode "abécécriture".
En voici les différentes étapes :
1ere étape : Percevoir les lettres et leurs tracés
Nous découvrons d’abord les lettres par une approche sensorielle. Les enfants observent, touche la lettre, ils suivent, avec leur index le sens du tracé de la lettre.
2e étape : Ecrire dans différentes matières
Après avoir tracé dans les airs la lettre (et corrigé le sens de l’écriture), les enfants tracent dans le sable. L’utilisation du sable ou de la farine est motivant pour l’enfant qui explore le monde d'abord avec ses sens. Mais, surtout, ce dispositif permet à l'élève d'apprendre, de rectifier ses erreurs, on secoue, on recommence pour améliorer ou simplement pour le plaisir de bien faire...
Cela permet également de libérer l’enfant de la difficulté de la tenue du crayon et de posture (qui sont eux travaillé pendant les activités de graphisme) et d’explorer pleinement les tracés et les gestes de l’écriture.
3e étape : L’écriture sur ardoise
Ensuite nous passons à l’ardoise sur laquelle nous entrons dans l’écriture de la lettre. L’enfant s’exerce, corrige, améliore…
Pour enfin arriver au travail sur fiche :
Au fur et à mesure que l’élève maitrise l’écriture, ces temps d’appropriation diminueront tout au long de l’année.
votre commentaire -
Pour décorer les cahiers, nous avons utilisé la technique de l'encre et du sel.
Tout d'abord nous avons humidifié la feuille. Ensuite nous l'avons recouverte d'encre.
Puis nous l'avons recouverte de sel afin de creer un effet.
votre commentaire -
Voici un petit résumé de notre sortie à la cité des sciences :
Tout d'abord nous avons été accueilli par une animatrice qui nous a expliqué quelques règles. Puis nous sommes allés découvrir les jeux autour des sens. Puis les enfants, sont allés découvrir les jeux sur l'eau, l'air, ... .... Et encore d'autres jeux et activités : . Et enfin, les enfants sont allées jouer au chantier : .Les enfants se sont bien amusés et ont appris beaucoup de choses.
votre commentaire