• CLES DU COMPORTEMENT

    Dans la classe, nous avons mis en place les clés du comportement. C'est le même principe que pour les autres ateliers, mais je l'ai quelque peu simplifié pour des maternelles.

    Pour pouvoir ouvrir la porte de la réussite, il faut quatre clés : la clé de l’écoute, la clé du respect, la clé du travail et la clé du soin.

    Chaque clé contient des objectifs à atteindre et ouvre des droits en classe. A chaque fois que les élèves rempliront un des objectifs d’une des clés ils obtiendront une gommette de couleur. Au bout de 6 gommettes les enfants obtiendront la clé. 

    Les élèves qui ne respecteront pas les règles auront (après quelques avertissements) une gommette noire. Au bout d’un certain nombre de gommettes noires l’enfant perdra des droits dans la classe. Si l’enfant fait des efforts sa gommette noire sera recouverte par une gommette de couleur.

    Voilà comment fonctionne les clés dans notre classe :

     

    6 gommettes de couleurs : J'obtiens 1 clé correspondant à mes gommettes.


    2 clés : Je suis prioritaire pour choisir ma responsabilité.


    4 clés : Je suis prioritaire pour choisir mon jeu en autonomie

    3 gommettes noires : Je ne serai plus prioritaire pour choisir ma responsabilité.


    6 gommettes noires : Je n’ai aucune responsabilité, Je ne jouerai plus aux coins jeux lorsque j’ai fini mon travail, je lirai en silence à ma place lors des moments libres.


    + de 6 gommettes noires : Mes parents seront convoqués.

     

    Voici les objectifs à atteindre pour obtenir chaque clé :

     

    La fiche individuelle de chaque élève est collé dans le cahier de correspondance, les parents doivent la consulter régulièrement :