• L'écriture

    En cette 2e période de l'année nous avons fait un grand pas, nous sommes passés à l'écriture cursive ou l'écriture en attaché.

    Pour cela j'utilise la très bonne méthode "abécécriture".

    En voici les différentes étapes :

    1ere étape : Percevoir les lettres et leurs tracés

    Nous découvrons d’abord les lettres par une approche sensorielle. Les enfants observent, touche la lettre,  ils suivent, avec leur index le sens du tracé de la lettre.

    L'écriture

    2e étape : Ecrire dans différentes matières

    Après avoir tracé dans les airs la lettre (et corrigé le sens de l’écriture), les enfants tracent dans le sable.  L’utilisation du sable ou de la farine est motivant pour l’enfant qui explore le monde d'abord avec ses sens. Mais, surtout, ce dispositif permet à l'élève d'apprendre, de rectifier ses erreurs, on secoue, on recommence pour améliorer ou simplement pour le plaisir de bien faire...

     

    L'écriture

     

    Cela permet également  de libérer l’enfant de la difficulté de la tenue du crayon et de posture (qui sont eux travaillé pendant les activités de graphisme) et d’explorer pleinement les tracés et les gestes de l’écriture. 

    3e étape : L’écriture sur ardoise

    Ensuite nous passons à l’ardoise sur laquelle nous entrons dans l’écriture de la lettre. L’enfant s’exerce, corrige, améliore…

     

    L'écriture

     

    Pour enfin arriver au travail sur fiche :

       

    L'écriture

     

    Au fur et à mesure que l’élève maitrise l’écriture, ces temps d’appropriation diminueront tout au long de l’année.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :