• SEQUENCE DE TRAVAIL SUR LE CORPS HUMAIN

    Pendant cette période nous avons travaillé sur le corps humain, en voici le détail ci-après.

    Séance 1 : Le corps humain. Avec les enfants, nous formulons des hypothèses. Puis nous rapelons ensemble toutes les parties qui composent notre corps. Je demande aux enfants de dessiner un bonhomme sans rien oublier. Chaque enfant passe à table puis dessine son bonhomme. Nous nous regroupons autour du tableau et trions les dessins "possible" de ceux qui nous parraissent impossible.

     SEQUENCE DE TRAVAIL SUR LE CORPS HUMAIN

    Séance 2 :Travail autour des articulations. Avec un carton j'entoure le coude et/ou le genou d'un enfant. Puis je lui demande de plier le coude le genoux. L'enfant n'y arrive pas. Nous constatons que notre corps se plie à plusieurs endroits. Je leur demande donc d'entourer sur le bonhomme au tableau ou "se plie" notre corps? Ce sont les articulations. Nous les nommons.

     

    SEQUENCE DE TRAVAIL SUR LE CORPS HUMAIN

      

     

    SEQUENCE DE TRAVAIL SUR LE CORPS HUMAIN

    SEQUENCE DE TRAVAIL SUR LE CORPS HUMAIN

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    SEQUENCE DE TRAVAIL SUR LE CORPS HUMAIN

    Séance 3 : Qu'y a t il sous notre peau? Je demande aux enfants ce qu'il y a sous notre peau. Les enfants font des hypothèses. Puis nous verifions au tableau. Nous voyons à quoi servent les muscles et les os.

     

    SEQUENCE DE TRAVAIL SUR LE CORPS HUMAIN

    Séance 4 : Le squelette. Nous regardons des radiographies, et chaque enfant fabrique son squelette.

     

    SEQUENCE DE TRAVAIL SUR LE CORPS HUMAIN

     

    SEQUENCE DE TRAVAIL SUR LE CORPS HUMAIN

    Séance 5 : Le système digestif. Je demande aux enfants que devient la nourriture que nous mangeons? D'ou viennent les excréments? Les enfants font des hypothèses. Ils dessinent leurs hypothèses.

     

    SEQUENCE DE TRAVAIL SUR LE CORPS HUMAIN

    SEQUENCE DE TRAVAIL SUR LE CORPS HUMAIN

    Séance 6 : Les enfants regardent une petite vidéo expliquant le système digestif. Nous comparons les hypothèses de la veille avec ce que nous venons d'apprendre sur l'appareil digestif. Voici la vidéo vue en classe :

     

     

     

    Séance 7 : Enfin, les enfants m'ont demandé d'où venait les urines, c'est pourquoi nous en avons profité pour voir le système urinaire et leur expliquer comment l'urine est fabriquée par notre corps.

     

    SEQUENCE DE TRAVAIL SUR LE CORPS HUMAIN

     


  • Commentaires

    1
    Vendredi 22 Mars 2013 à 19:27

    As-Salam'alykoum

    Tout simplement excellent !Jazakounna Allah bi khayr !

    2
    Mou'allima Sabrina
    Mercredi 27 Mars 2013 à 23:09

    Superbe travail machaAllah !

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    3
    Oukhty Mariam
    Samedi 27 Avril 2013 à 22:12

    Salam 'alaykoum,

    Je trouve que le blog est très bien tenu, il retrace tout à fait les ateliers fait par les Lucioles. Très beau travail.

    Bon courage !

    4
    Marine
    Mardi 24 Décembre 2013 à 13:00

    Très chouette. Pouvez-vous me dire où avez-vous trouvé le modèle du squelette car sur le net ils ne sont pas très beaux

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :