• En cette 2e période de l'année nous avons fait un grand pas, nous sommes passés à l'écriture cursive ou l'écriture en attaché.

    Pour cela j'utilise la très bonne méthode "abécécriture".

    En voici les différentes étapes :

    1ere étape : Percevoir les lettres et leurs tracés

    Nous découvrons d’abord les lettres par une approche sensorielle. Les enfants observent, touche la lettre,  ils suivent, avec leur index le sens du tracé de la lettre.

    L'écriture

    2e étape : Ecrire dans différentes matières

    Après avoir tracé dans les airs la lettre (et corrigé le sens de l’écriture), les enfants tracent dans le sable.  L’utilisation du sable ou de la farine est motivant pour l’enfant qui explore le monde d'abord avec ses sens. Mais, surtout, ce dispositif permet à l'élève d'apprendre, de rectifier ses erreurs, on secoue, on recommence pour améliorer ou simplement pour le plaisir de bien faire...

     

    L'écriture

     

    Cela permet également  de libérer l’enfant de la difficulté de la tenue du crayon et de posture (qui sont eux travaillé pendant les activités de graphisme) et d’explorer pleinement les tracés et les gestes de l’écriture. 

    3e étape : L’écriture sur ardoise

    Ensuite nous passons à l’ardoise sur laquelle nous entrons dans l’écriture de la lettre. L’enfant s’exerce, corrige, améliore…

     

    L'écriture

     

    Pour enfin arriver au travail sur fiche :

       

    L'écriture

     

    Au fur et à mesure que l’élève maitrise l’écriture, ces temps d’appropriation diminueront tout au long de l’année.


    votre commentaire
  • Pour décorer les cahiers, nous avons utilisé la technique de l'encre et du sel.

    Tout d'abord nous avons humidifié la feuille. Ensuite nous l'avons recouverte d'encre.

    Encre et sel

    Puis nous l'avons recouverte de sel afin de creer un effet. 

    Encre et sel


    votre commentaire
  • Voici un petit résumé de notre sortie à la cité des sciences :

    Tout d'abord nous avons été accueilli par une animatrice qui nous a expliqué quelques règles.
     
     
    SORTIE A LA CITE DES SCIENCES
     
     
    Puis nous sommes allés découvrir les jeux autour des sens. 
     
     

    SORTIE A LA CITE DES SCIENCES

     
    Puis les enfants, sont allés découvrir les jeux sur l'eau, l'air, ...
     
       
     
    SORTIE A LA CITE DES SCIENCES
    .
    SORTIE A LA CITE DES SCIENCES
    .
    SORTIE A LA CITE DES SCIENCES
    .
    SORTIE A LA CITE DES SCIENCES
    .
    SORTIE A LA CITE DES SCIENCES
     
     
    Et encore d'autres jeux et activités :
     
     
    SORTIE A LA CITE DES SCIENCES
     
      .
    SORTIE A LA CITE DES SCIENCES
     
     
    Et enfin, les enfants sont allées jouer au chantier : 
     
     
    SORTIE A LA CITE DES SCIENCES
    .
    Les enfants se sont bien amusés et ont appris beaucoup de choses.

    votre commentaire
  • Les ateliers à dominante mathématiques de la semaine :

    Atelier 1 : Les élèves doivent trier les cartes (séparer les couleurs, les familles), puis les ranger dans l'ordre de la suite numérique.

    Semaine du 12/11/2012

    Semaine du 12/11/2012

    Atelier 2 : Loto pour travailler la numération. Les enfants lancent le dé et doivent poser un jeton sur le chiffre obtenu.

    Semaine du 12/11/2012

    Atelier 3 : Loto la chenille qui fait des trous

     

    Semaine du 12/11/2012



    votre commentaire
  • Voici les ateliers à dominante langue écrite et orale de la semaine :

    Atelier 1 : Les enfants doivent reconstituer les mots en suivant le modèle.

    SEMAINE DU 12/11/2012

    Atelier 2 : A l'encre, ils tracent des ronds en alternant les couleurs.

     

    SEMAINE DU 12/11/2012

    SEMAINE DU 12/11/2012

    Atelier 3 : Les enfants découpent les lettres, les trient, et les rangent dans "la boite aux lettres".

     

    SEMAINE DU 12/11/2012



    2 commentaires