-
Voici la suite de nos exercices d'éveil à la conscience phonologique, que nous pratiquons quotidiennement :
En regroupement, les élèves viennent mettre autant d'aimants qu'il y a de syllabes dans le mot.
Les élèves sont assis à leurs places, je donne des mots oralement (des verbes, des adjectifs, etc.) et les élèves mettent autant de jetons qu'il y a de syllabes.
Je mets 2 images au tableau, un enfant met autant d'aimants qu'il y a de syllabes sous chacune des images. Puis il doit désigner le mot le plus long (donc celui qui contient le plus de syllabes).
Puis chaque enfant fait ce travail individuellement à sa place.
2 commentaires -
Voici les ateliers à dominante mathématiques de cette semaine :
ATELIER 1 :Les enfants doivent modeler (à la pâte à modeler) les chiffres 1, 4 et 7.
ATELIER 2 : Après la lecture de l'album "la chenille qui fait des trous", les enfants ont joué au loto des chiffres. Les enfants piochent une carte et vérifient si ils ont bien la quantité indiqué par la carte. Le premier à remplir sa grille a gagné la partie.
votre commentaire -
Voici les ateliers à dominante langue écrite et orale de la semaine :
Atelier 1 : A l'encre, les élèves doivent tracer des lignes horizontales et verticales afin de réaliser un quadrillage.
Atelier 2 : Ecriture des lettres A, M et N en capitale.
Atelier 3 : Les élèves découpent des lettres et les classe dans "la boite aux lettres" de la classe.
votre commentaire -
QUI EST SUR LE TOIT ?
1, 2, 3 qui est sur le toit ?
4, 5, 6, une souris grise
7, 8, 9, debout sur un œuf
10, 11, 12, sur un œuf tout rouge
L’œuf est tombé,
La souricette a préparé
Une omelette
1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 !
votre commentaire -
Chaque enfant a en sa possession le paysage d'une ferme. Je leur donne des tampons d'animaux de la ferme, avec pour consigne d'imprimer chaque animal entre 1 et 5 fois.
Puis chaque enfant passe son dessin à son voisin qui est chargé de compter combien il y a de cochons, de moutons, etc.
Par la suite chaque enfant a un bon de commande. Ils écrivent combien d'animaux ils souhaitent dans chaque catégorie et passe le bon de commande à son voisin afin qu'il réalise le dessin demandé à l'aide des tampons. Enfin les enfants vérifient que la commande a bien été respectée.
2 commentaires