• Voici la suite de nos exercices d'éveil à la conscience phonologique, que nous pratiquons quotidiennement :

    En regroupement, les élèves viennent mettre autant d'aimants qu'il y a de syllabes dans le mot.

    CONSCIENCE PHONOLOGIQUE

    CONSCIENCE PHONOLOGIQUE














    Les élèves sont assis à leurs places, je donne des mots oralement (des verbes, des adjectifs, etc.) et les élèves mettent autant de jetons qu'il y a de syllabes.

    CONSCIENCE PHONOLOGIQUE


    Je mets 2 images au tableau, un enfant met autant d'aimants qu'il y a de syllabes sous chacune des images. Puis il doit désigner le mot le plus long (donc celui qui contient le plus de syllabes).

    CONSCIENCE PHONOLOGIQUE


    Puis chaque enfant fait ce travail individuellement à sa place.

    CONSCIENCE PHONOLOGIQUE

     

     

    CONSCIENCE PHONOLOGIQUE



    2 commentaires
  • Voici les ateliers à dominante mathématiques de cette semaine :

    ATELIER 1 :Les enfants doivent modeler (à la pâte à modeler) les chiffres 1, 4 et 7.

     

    ATELIER 2 : Après la lecture de l'album "la chenille qui fait des trous", les enfants ont joué au loto des chiffres. Les enfants piochent une carte et vérifient si ils ont bien la quantité indiqué par la carte. Le premier à remplir sa grille a gagné la partie.

     


    votre commentaire
  • Voici les ateliers à dominante langue écrite et orale de la semaine :

    Atelier 1 : A l'encre, les élèves doivent tracer des lignes horizontales et verticales afin de réaliser un quadrillage.

    SEMAINE DU 01/10/2012

    Atelier 2 : Ecriture des lettres A, M et N en capitale.

    SEMAINE DU 01/10/2012

    Atelier 3 : Les élèves découpent des lettres et les classe dans "la boite aux lettres" de la classe.

    SEMAINE DU 01/10/2012


    votre commentaire
  • QUI EST SUR LE TOIT ?

     

    1, 2, 3 qui est sur le toit ?

     

    4, 5, 6, une souris grise

     

    7, 8, 9, debout sur un œuf

     

    10, 11, 12, sur un œuf tout rouge

     

    L’œuf est tombé,

     

    La souricette a préparé

     

    Une omelette

     

    1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  !


    votre commentaire
  • Chaque enfant a en sa possession le paysage d'une ferme. Je leur donne des tampons d'animaux de la ferme, avec pour consigne d'imprimer chaque animal entre 1 et 5 fois. 

    SÉQUENCE : Dénombrer des quantités jusqu'à 5

    Puis chaque enfant passe son dessin à son voisin qui est chargé de compter combien il y a de cochons, de moutons, etc. 

    Par la suite chaque enfant a un bon de commande. Ils écrivent combien d'animaux ils souhaitent dans chaque catégorie et passe le bon de commande à son voisin afin qu'il réalise le dessin demandé à l'aide des tampons. Enfin les enfants vérifient que la commande a bien été respectée.

    SÉQUENCE : Dénombrer des quantités jusqu'à 5



    2 commentaires