• Les ateliers de la semaine à dominante découverte du monde :

    Atelier 1 : Les élèves doivent trouver les compléments à 4, en dessinant les feuilles manquantes sur les arbres.

    SEMAINE DU 08/10/2012

    Atelier 2 : Les enfants doivent mettre autant de marrons dans les boites,  que le chiffre indiqué sur chaque boite.

    SEMAINE DU 08/10/2012

     

    SEMAINE DU 08/10/2012

    Atelier 3 : Memory 

    SEMAINE DU 08/10/2012

     

    SEMAINE DU 08/10/2012

     


    votre commentaire
  • Voici quelques petits jeux que nous avons pratiqué, le matin, pendant les rituels :

    Trouver le complément du nombre 4

    Tout en récitant la comptine 4 feuilles sur un arbre, je retire à chaque fois une feuille de l'arbre qui tombe dans une boite. Puis les enfants ferment les yeux et je retire des feuilles. Les enfants rouvrent les yeux et doivent trouver combien de feuilles sont tombées de l'arbre. Nous recommençons à plusieurs reprises afin que les enfants trouvent tous les compléments à 4.

     

    PETITS JEUX MATHEMATIQUES

    Jeu de Kim avec les constellations 

    Je place les images des constellations de dé au tableau et les enfants doivent mémoriser l'ordre. Puis les enfants ferment les yeux et je retire une image. Les enfants doivent trouver celle qui manque.

    PETITS JEUX MATHEMATIQUES

    PETITS JEUX MATHEMATIQUES

     


    votre commentaire
  • Voici les ateliers à dominante mathématiques de cette semaine :

    ATELIER 1 :Les enfants doivent modeler (à la pâte à modeler) les chiffres 1, 4 et 7.

     

    ATELIER 2 : Après la lecture de l'album "la chenille qui fait des trous", les enfants ont joué au loto des chiffres. Les enfants piochent une carte et vérifient si ils ont bien la quantité indiqué par la carte. Le premier à remplir sa grille a gagné la partie.

     


    votre commentaire
  • Chaque enfant a en sa possession le paysage d'une ferme. Je leur donne des tampons d'animaux de la ferme, avec pour consigne d'imprimer chaque animal entre 1 et 5 fois. 

    SÉQUENCE : Dénombrer des quantités jusqu'à 5

    Puis chaque enfant passe son dessin à son voisin qui est chargé de compter combien il y a de cochons, de moutons, etc. 

    Par la suite chaque enfant a un bon de commande. Ils écrivent combien d'animaux ils souhaitent dans chaque catégorie et passe le bon de commande à son voisin afin qu'il réalise le dessin demandé à l'aide des tampons. Enfin les enfants vérifient que la commande a bien été respectée.

    SÉQUENCE : Dénombrer des quantités jusqu'à 5



    2 commentaires
  • Voici le travail effectué dans le domaine "découvrir les formes et les grandeurs" la 1ere semaine de classe. L'objectif de cette séquence : repérer une propriété dans des formes => le nombre de côtés.

    Avec des crayons à papier ou des bâtonnets,  les élèves devaient construire une figure fermée. 

    SEQUENCE : LES FIGURES FERMEES

    SEQUENCE : LES FIGURES FERMEES

    Puis nous avons construit des figures avec 3, 4, 6, et 7 objets. Avec 3 objets nous constatons qu'on obtient toujours un triangle.

     

     



     

    SEQUENCE : LES FIGURES FERMEES



    A la séance suivante, je donne aux enfants des photos de figure, avec pour consigne de reproduire la figure. Ils doivent me commander le nombre de batonnets dont ils ont besoin pour reproduire leur figure.



    Enfin, lors de la dernière séance, les enfants ont découpé des formes et les ont classé dans un tableau selon le nombre de leurs côtés.

    Voici les formes géométriques que les enfants devaient reproduire :



    5 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique