• Pendant cette période nous avons travaillé sur le corps humain, en voici le détail ci-après.

    Séance 1 : Le corps humain. Avec les enfants, nous formulons des hypothèses. Puis nous rapelons ensemble toutes les parties qui composent notre corps. Je demande aux enfants de dessiner un bonhomme sans rien oublier. Chaque enfant passe à table puis dessine son bonhomme. Nous nous regroupons autour du tableau et trions les dessins "possible" de ceux qui nous parraissent impossible.

     SEQUENCE DE TRAVAIL SUR LE CORPS HUMAIN

    Séance 2 :Travail autour des articulations. Avec un carton j'entoure le coude et/ou le genou d'un enfant. Puis je lui demande de plier le coude le genoux. L'enfant n'y arrive pas. Nous constatons que notre corps se plie à plusieurs endroits. Je leur demande donc d'entourer sur le bonhomme au tableau ou "se plie" notre corps? Ce sont les articulations. Nous les nommons.

     

    SEQUENCE DE TRAVAIL SUR LE CORPS HUMAIN

      

     

    SEQUENCE DE TRAVAIL SUR LE CORPS HUMAIN

    SEQUENCE DE TRAVAIL SUR LE CORPS HUMAIN

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    SEQUENCE DE TRAVAIL SUR LE CORPS HUMAIN

    Séance 3 : Qu'y a t il sous notre peau? Je demande aux enfants ce qu'il y a sous notre peau. Les enfants font des hypothèses. Puis nous verifions au tableau. Nous voyons à quoi servent les muscles et les os.

     

    SEQUENCE DE TRAVAIL SUR LE CORPS HUMAIN

    Séance 4 : Le squelette. Nous regardons des radiographies, et chaque enfant fabrique son squelette.

     

    SEQUENCE DE TRAVAIL SUR LE CORPS HUMAIN

     

    SEQUENCE DE TRAVAIL SUR LE CORPS HUMAIN

    Séance 5 : Le système digestif. Je demande aux enfants que devient la nourriture que nous mangeons? D'ou viennent les excréments? Les enfants font des hypothèses. Ils dessinent leurs hypothèses.

     

    SEQUENCE DE TRAVAIL SUR LE CORPS HUMAIN

    SEQUENCE DE TRAVAIL SUR LE CORPS HUMAIN

    Séance 6 : Les enfants regardent une petite vidéo expliquant le système digestif. Nous comparons les hypothèses de la veille avec ce que nous venons d'apprendre sur l'appareil digestif. Voici la vidéo vue en classe :

     

     

     

    Séance 7 : Enfin, les enfants m'ont demandé d'où venait les urines, c'est pourquoi nous en avons profité pour voir le système urinaire et leur expliquer comment l'urine est fabriquée par notre corps.

     

    SEQUENCE DE TRAVAIL SUR LE CORPS HUMAIN

     


    4 commentaires
  • Voici les ateliers à dominante découverte du monde de la semaine :

    Atelier 1 : Enfiler des perles en suivant le modèle.

    SEMAINE DU 18/02/13

    Atelier 2 : Reconstituer un squelette et nommer les principaux os, et les articulations

    SEMAINE DU 18/02/13

    Atelier 3 : Puzzle géométrique (tangram). Reconstituer les modèles, d'abord par superposition, puis par la suite en posant près du modèle.

    SEMAINE DU 18/02/13

     

    SEMAINE DU 18/02/13

     

    SEMAINE DU 18/02/13


    2 commentaires
  • Ateliers à dominante mathématiques de la semaine :

    Atelier 1 : Le tableau à double entrée. Les élèves doivent habiller leurs bonhommes en respectant le tableau à double entrée.

     

    SEMAINE DU 28/01/2013

     

     

     

    SEMAINE DU 28/01/2013 

     

    Atelier 2 : La ville en arts visuels.

     

    SEMAINE DU 28/01/2013

     

    SEMAINE DU 28/01/2013

     

    Atelier 3 : Cartes jouets. Les enfants doivent piocher une carte, compter le nombre de ronds. Ensuite en "un voyage uniquement" ils doivent aller chercher le nombre de jetons qu'ils leur faut. Puis ils vérifient en disposant les jetons sur leurs ronds.

     

    SEMAINE DU 28/01/2013

     

     

    SEMAINE DU 28/01/2013

     

    SEMAINE DU 28/01/2013

     

    SEMAINE DU 28/01/2013


    1 commentaire
  • Ateliers découverte du monde de la semaine :

    Atelier 1 : Nous continuons notre travail sur les longueurs. Pour cela j'expose un problème aux enfants : il y a 2 crayons au tableau. Comment savoir lequel des 2 est le plus grand? Les enfants font des suppositions. Je leur présente des fils, des batons, des morceaux de cartons et je leur demande comment nous pouvons vérifier lequel des crayons est le plus grand à l'aide d'un de ces outils. Les enfants essaient et nous vérifions.

    Semaine du 14/01/13

     

    Puis nous passons sur table, les enfants doivent colorier les crayons de la même taille que le crayon A. Pour cela nous coupons un carton de la taille du crayon qui nous servira d'outil pour mesurer.

    Semaine du 14/01/13

     

    Semaine du 14/01/13

     

    Atelier 2 : suite des évaluations de mathématique.

    Semaine du 14/01/13

    Atelier 3 : Les élèves découpent et rangent les tours Eiffel de la plus petite à la plus grande.

    Semaine du 14/01/13


    votre commentaire
  • Voici les ateliers à dominante découverte du monde de la semaine :

    Atelier 1 : Résolution de problème. Les enfants devaient trouver qui était le plus grand du groupe et qui était le plus petit. Puis, ils devaient se ranger du plus petit au plus grand. Solution proposée par les enfants : "faire la taille". Solution proposée par la mou'allima : tracer un trait à la hauteur de chaque enfant sur le mur.

     

    SEMAINE DU 07/12/2013

     

     

    De retour en classe, les enfants devaient classer des bandes de la plus petite à la plus grande (comme nous l'avons fait avec les enfants), et les coller.

    SEMAINE DU 07/12/2013

     

     

    SEMAINE DU 07/12/2013

     

    Atelier 2 : Petite évaluation de mathématique.

     

    SEMAINE DU 07/12/2013

     

    Atelier 3 : Perles à repasser.

     

    SEMAINE DU 07/12/2013

     

    SEMAINE DU 07/12/2013

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique