• En cette 2e période de l'année nous avons fait un grand pas, nous sommes passés à l'écriture cursive ou l'écriture en attaché.

    Pour cela j'utilise la très bonne méthode "abécécriture".

    En voici les différentes étapes :

    1ere étape : Percevoir les lettres et leurs tracés

    Nous découvrons d’abord les lettres par une approche sensorielle. Les enfants observent, touche la lettre,  ils suivent, avec leur index le sens du tracé de la lettre.

    L'écriture

    2e étape : Ecrire dans différentes matières

    Après avoir tracé dans les airs la lettre (et corrigé le sens de l’écriture), les enfants tracent dans le sable.  L’utilisation du sable ou de la farine est motivant pour l’enfant qui explore le monde d'abord avec ses sens. Mais, surtout, ce dispositif permet à l'élève d'apprendre, de rectifier ses erreurs, on secoue, on recommence pour améliorer ou simplement pour le plaisir de bien faire...

     

    L'écriture

     

    Cela permet également  de libérer l’enfant de la difficulté de la tenue du crayon et de posture (qui sont eux travaillé pendant les activités de graphisme) et d’explorer pleinement les tracés et les gestes de l’écriture. 

    3e étape : L’écriture sur ardoise

    Ensuite nous passons à l’ardoise sur laquelle nous entrons dans l’écriture de la lettre. L’enfant s’exerce, corrige, améliore…

     

    L'écriture

     

    Pour enfin arriver au travail sur fiche :

       

    L'écriture

     

    Au fur et à mesure que l’élève maitrise l’écriture, ces temps d’appropriation diminueront tout au long de l’année.


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  • Voici les ateliers à dominante langue écrite et orale de la semaine :

    Atelier 1 : Les enfants doivent reconstituer les mots en suivant le modèle.

    SEMAINE DU 12/11/2012

    Atelier 2 : A l'encre, ils tracent des ronds en alternant les couleurs.

     

    SEMAINE DU 12/11/2012

    SEMAINE DU 12/11/2012

    Atelier 3 : Les enfants découpent les lettres, les trient, et les rangent dans "la boite aux lettres".

     

    SEMAINE DU 12/11/2012



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  • Les ateliers à dominante découverte du monde de la semaine :

     

    Atelier 1 : Phonologie. Les élèves ont plusieurs images. Ils mettent autant de jetons qu'il y a de syllabes, puis les enfants oralisent les syllabes en pointant les jetons. Enfin chaque élève oralise uniquement la première syllabe de chaque mot.

     

    SEMAINE DU 15/10/2012

    Atelier 2 : Graphisme. Après s'être entrainé à tracer des lignes brisées sur ardoise, les élèves collent des gommettes en forme de triangle puis tracent des lignes brisées.

     

    SEMAINE DU 15/10/2012

    Atelier 3 : Les élèves reconstituent des mots avec des lettres mobiles.

    SEMAINE DU 15/10/2012

    SEMAINE DU 15/10/2012


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  • Les ateliers à dominante découverte de l'écrit de la semaine :

    Atelier 1 : Les enfants collent autant de gommettes qu'il y a de syllabes dans les mots.

    SEMAINE DU 08/10/2012

    Atelier 2 : Nous continuons notre travail sur le trait horizontal et vertical. Les enfants doivent découper des ronds, les coller sur une feuille de couleur et tracer un quadrillage dans chaque rond.

    SEMAINE DU 08/10/2012

    Atelier 3 : Ecriture des lettres V, K et W

    SEMAINE DU 08/10/2012



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  • Voici la suite de nos exercices d'éveil à la conscience phonologique, que nous pratiquons quotidiennement :

    En regroupement, les élèves viennent mettre autant d'aimants qu'il y a de syllabes dans le mot.

    CONSCIENCE PHONOLOGIQUE

    CONSCIENCE PHONOLOGIQUE














    Les élèves sont assis à leurs places, je donne des mots oralement (des verbes, des adjectifs, etc.) et les élèves mettent autant de jetons qu'il y a de syllabes.

    CONSCIENCE PHONOLOGIQUE


    Je mets 2 images au tableau, un enfant met autant d'aimants qu'il y a de syllabes sous chacune des images. Puis il doit désigner le mot le plus long (donc celui qui contient le plus de syllabes).

    CONSCIENCE PHONOLOGIQUE


    Puis chaque enfant fait ce travail individuellement à sa place.

    CONSCIENCE PHONOLOGIQUE

     

     

    CONSCIENCE PHONOLOGIQUE



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